Une formation en continu
J’ai débuté ma carrière dans un tout autre secteur professionnel. Au bout de quelques années et grâce à une insatisfaction professionnelle, un premier travail sur moi m’a permis de me réorienter vers un métier plus proche de mes valeurs : celui de psychologue.
J’’ai donc effectué mon parcours de formation au sein de l’université René Descartes Paris V, l’approche était psychanalytique.
Par la suite, j’ai élargi mon champ de compétences et me suis formée aux approches suivantes : le Focusing d’Eugen Gendlin, la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, l’IFS de Richard Schwartz et la PGRO de Gilles Delisle.
Aujourd’hui, ma pratique professionnelle repose sur une approche intégrative et sur des compétences également acquises à travers mon parcours personnel thérapeutique de plus de 15 ans.
Pourquoi parler de mon parcours thérapeutique?
Déjà parce que j’estime que c’est une donnée à connaître, tout thérapeute devrait avoir traverser une ou plusieurs tranches de thérapies. Il me semble indispensable qu’un thérapeute ait déjà effectué un travail de réflexion sur ses fragilités et ses souffrances, il est ainsi disponible pour accueillir le questionnement d’autrui.
Et aussi : comme vous, j’ai été patiente/cliente. Comme vous, je connais les hésitations à dépasser pour oser contacter un thérapeute: les freins, les barrières ou les excuses, la honte aussi. Quelque soit le nom que l’on donne à sa motivation pour consulter ou pas, une thérapie est un engagement impliquant et contraignant en temps et en budget. Mais c’est aussi un espace que l’on s’accorde, une respiration que l’on prend pour enfin avancer sereinement dans sa vie. Et ça en vaut vraiment la peine!
Un accompagnement centré sur la personne… et la demande
J’accompagne depuis des années des personnes désireuses de reprendre en main le cours de leur vie. J’ai à cœur d’être attentive aux besoins et d’aider à analyser la demande d’accompagnement. J’écoute l’histoire et questionne les choix, et ce, toujours dans le respect du rythme de la personne, sans jugement et avec bienveillance. De plus, je propose un accompagnement résolument humaniste, reflétant la bienveillance et le respect des personnes. Et je vous propose d’être facilitatrice de la rencontre de vous à vous.
Si vous décidez de me rencontrer, lors de nos premiers échanges, nous ferons connaissance et chercherons comment nous pouvons travailler ensemble.
La thérapie ne permet pas un changement miraculeux qui vous fera voir la vie en rose mais c’est une aide pour vous rencontrer, vous connaître et vous comprendre, vous accepter et vous aimer tel que vous êtes. Et c’est cela qui engendrera les changements dans votre vie.